Location saisonnière : l’importance de faire appel à un professionnel

Location saisonnière : l’importance de faire appel à un professionnel

La location saisonnière est une activité très rentable durant la période estivale. C’est un concept qui séduit de plus en plus de monde, surtout ceux qui souhaitent rentabiliser leur bien immobilier. Investir dans une location saisonnière est un projet qui mérite une longue réflexion. Il faut comprendre qu’un bail d’habitation classique ne permet pas de pratiquer cette activité, du fait qu’elle est soumise au Code civil. Après avoir défini la durée et le prix de la location, les deux parties doivent se conformer à plusieurs réglementations. Pour mettre en route le projet, il est préférable pour le propriétaire de demander l’aide d’un professionnel en location saisonnière. Pourquoi ?

Sur le plan juridique : des conditions spécifiques à respecter

La location saisonnière est soumise à de nombreuses réglementations. Entre autres, le bien à louer nécessite une présentation impeccable. Avant de conclure le contrat de location, le propriétaire doit donner une description détaillée et précise du bien à louer. Il doit renseigner l’endroit où le bien est situé, l’environnement dans lequel il se trouve, le nombre de pièces disponibles, les mobiliers accessibles. Il doit également informer le futur locataire des conditions financières. L’intervention d’une agence immobilière facilite les transactions, même concernant l’acompte pour la réservation. Le propriétaire est en droit de faire une demande d’acompte à condition que cela ne dépasse pas les quarts du loyer. Dans, ce cas, il n’est plus possible d’annuler le contrat de location que le locataire décide de s’y installer ou non. Il peut également demander des arrhes. Cette seconde option permet au locataire d’annuler le contrat de location.

Location saisonnière : la gestion de la fiscalité

La fiscalité fait partie des complications de la location saisonnière. Louer son bien immobilier quelque jour dans l’année nécessite la déclaration de l’activité auprès des services fiscaux. C’est obligatoire du moment qu’il y a un loyer perçu. Le loueur peut profiter de deux régimes d’imposition :
– Le régime forfaitaire permettant de profiter d’un abattement forfaitaire sur les revenus annuels. Dans ce cas, c’est le type de revenu qui déterminera la valeur de l’impôt.
– Le régime réel permettant de minimiser les charges à amputer sur les revenus annuels.
Il est primordial de bien choisir le régime d’imposition en matière de location saisonnière, celui-ci doit impliquer les revenus annuels. L’intervention d’un professionnel est de mise dans cette étape puisque cela permet de déceler les pièges qui peuvent survenir durant le processus de lancement. Ce sera le professionnel qui se chargera du calcul des impôts, qui constitue parfois une tâche très lourde.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *