Achat-revente immobilier : la rentabilité et la fiscalité

Achat-revente immobilier : la rentabilité et la fiscalité

De nombreuses techniques peuvent être entreprises dans l’immobilier comme la construction et la revente d’une maison pour optimiser les bénéfices. Si vous réussissez dans ce domaine, l’achat-revente immobilier peut vous rapporter un gros revenu, et ce, sur le long terme.

En quoi consiste l’achat-revente immobilier ?

L’achat-revente immobilier consiste à acheter un bien immobilier pour le revendre plus vite afin de faire du profit. Plusieurs stratégies peuvent être lancées telles que : la conception et la mise en vente d’une maison, payer un logement dans un état défectueux et faire des travaux de restauration, acheter un immeuble ou un appartement et le partager en multiples lots pour améliorer les bénéfices.

 

La fiscalité pour l’achat-revente immobilier

Il y a des choix de statut pour faire l’achat-revente immobilier qui dispose d’une incidence sur la TVA et sur l’imposition des plus-values réalisées.

La TVA adaptée aux procédures d’achat-revente immobilier

Il existe deux types de TVA applicables dans ces opérations d’achat-revente immobilier.
— La TVA pour un négociant de bien, vous offrez des biens renouvelés et vous devez vous acquitter d’une TVA à 20 %. Par contre, vous n’êtes pas imposé à la TVA si votre achat-revente a plus de 5 ans. De ce fait, la TVA sur les travaux n’est plus récupérable.
— Si vous faites de l’achat-revente comme particulier, qu’importe le type du bien acheté et revendu, vous n’êtes pas assujetti de la TVA.

La taxation de la rentabilité lors de la revente du bien immobilier

Si tout se passe bien, vous devez parvenir à une majoration sur la revente. L’écart entre le coût d’achat et le coût de la vente forme une plus-value. C’est le fisc qui taxe cette dernière, en fonction de votre statut, si vous agissez en tant que particulier ou professionnel.
— Pour le profit d’achat-revente d’un particulier, seul le bénéfice qui provient de la revente de la résidence principale est dispensé de taxation. Pour accéder à l’exonération partielle, vous devez maintenir le bien au moins 6 ans, ce qui n’est pas le but d’un particulier.
— Pour celui d’un professionnel, vous disposez de deux hypothèses :
Vous effectuez votre activité d’achat-revente immobilier dans une entreprise à l’impôt sur la rémunération ou en micro entreprise, la plus-value est imposée dans la classe des BIC. Elle est donc taxée dans votre tranche majoritaire de cotisation.
Si vous faites votre activité dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés, la plus-value est taxée aux taux d’IS utilisable, normal ou réduit.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *