Quelles sont les missions d’une imprimerie ?

Quelles sont les missions d’une imprimerie ?

Une imprimerie produit des livres, des affiches, des cartes de visite, les journaux, etc. Ses principales activités comprennent la composition, la mise en route des machines, les différents réglages jusqu’à l’impression proprement dite. L’imprimeur surveille l’impression pour vérifier la qualité et procède aux ajustements pour que le produit soit conforme à la commande.

Le travail de l’imprimeur

Dans le processus d’impression, c’est l’imprimeur qui fournit le plus gros du travail. Il est présent à chaque étape de ce processus parce que son rôle est aussi bien technique que commercial et esthétique. En effet, c’est lui qui fait en sorte que les besoins du client soient réalisables par les machines à sa disposition. Concrètement, il commence par accueillir le client et le conseiller par rapport à sa demande. Les échanges avec son client peuvent se faire par mail avec sa signature. Si le client a besoin de reliure à Lyon, il va le diriger vers le professionnel chargé de cette mission. Un tel professionnel est disponible ici. Si les deux parties sont d’accord, l’imprimeur va établir un devis et planifier un planning de production. Puis, il va choisir les équipes qui vont exécuter la commande et choisir également les machines appropriées. Une fois que celles-ci sont lancées, il supervise de près le déroulement de l’impression. Enfin, l’imprimeur va contrôler la qualité du produit final et s’assurer que c’est en conformité avec les besoins du client. Pour mener de front ces différentes missions, l’imprimeur doit posséder de solides qualités managériales. Ses tâches complexes requièrent une connaissance technique pointue et un sens esthétique aigu. Son travail exige de lui de la diplomatie, un grand sens de l’écoute et le sens de la communication. Il doit aussi être bien organisé et avoir une forte résistance au stress. Comme les commandes peuvent être très variées et que les procédés d’impression évoluent constamment, il doit être doté d’une grande adaptabilité.

Les missions de chaque professionnel en imprimerie

Le chef d’atelier est l’imprimeur qui va prévoir les étapes de la production et distribuer les tâches entre les équipes. C’est lui qui va chercher et trouver les solutions techniques pour améliorer la production et en garantir la réalisation. Quant aux chefs d’équipe, ils assurent la liaison entre la direction, l’imprimeur et les employés. Ils coordonnent le travail de ceux qui sont sous leur responsabilité. Ils transmettent et expliquent les instructions de production et au besoin, assurent la formation de leur équipe. Le sérigraphe, lui, fixe les écrans sur machine et procède au réglage de pressions et de repérage. Il vérifie la production en permanence pour déceler d’éventuels défauts de teinte, par exemple, et les corrige aussitôt. L’opérateur sur machine gère une machine à imprimer sur divers supports et effectue les réglages nécessaires. En cas d’anomalie, il apporte la solution pour garantir la qualité du produit imprimé. Les assistants façonnage et les opérateurs machine de découpe numérique sont les derniers dans le processus de production. Mais leur travail est d’une grande importance car ce sont eux qui vont donner leur forme finale au produit imprimé. Ils vont découper, réaliser l’assemblage, plier, piquer, le tout avec délicatesse et application.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *