VMC pour les bâtiments collectifs : ce que vous devez savoir

VMC pour les bâtiments collectifs : ce que vous devez savoir

La mauvaise qualité de l’air dans les bâtiments collectifs et ERP (école, bibliothèque, hôtel, etc.) peut être source de problèmes de santé et d’infections respiratoires. Pour que l’air reste sain, il est dans l’obligation des collectivités et propriétaires de ces constructions d’y installer des systèmes de ventilation efficaces.

Quelle VMC installer dans un bâtiment collectif??

Le marché propose différents types de systèmes de ventilation. Pour une meilleure performance énergétique, il convient de se tourner vers des systèmes de renouvèlement d’air, adaptés aux collectivités et à la rénovation énergétique. Dans ce cas, l’utilisation d’une VMC à flux hydroréglable ou double flux est le plus appréciée. La VMC hydroréglable offre l’avantage d’être peu onéreuse. Qui plus est, elle est facile à installer. Ce type d’installation offre également une performance intéressante dans la mesure où il limite le gaspillage d’énergie. Par ailleurs, une VMC hydroréglable réduit la ventilation en période d’inoccupation du logement et en fournissant une rapide évacuation d’air en cas d’occupation.

Avec une VMC double flux, il est possible de réduire les déperditions de chaleur occasionnées par la ventilation. En effet, ce système récupère 90 % des calories de l’air pollué et les réutilise pour chauffer l’air filtré provenant de l’extérieur. Mais le problème avec ce type de système, c’est qu’il consomme presque 3 fois plus qu’une VMC hydroréglable. Qui plus est, sa mise en place requiert un dédoublement du réseau de ventilation préexistant.

Mais quel que soit le type de VMC choisi pour un bâtiment collectif recevant du public, il faut confier son installation par des professionnels tels que Les Compagnons du Vent. Ce dernier intervient dans le Finistère, dans le Morbihan.

Les conditions d’installation d’une VMC

Conformément aux conditions établies par le CETIAT, le bâtiment collectif où sera installé le système de ventilation doit faire l’objet d’observations obligatoires. Son exposition aux bruits et au vent doit notamment être étudiée au préalable. Cela étant afin de trouver le système de ventilation qui convient le plus à l’environnement où se trouve l’immeuble. Il est également indispensable de vérifier si les conduits déjà existants dans le bâtiment sont en mesure d’accueillir le nouveau système de ventilation. Dans l’optique d’optimiser l’étanchéité de l’immeuble à l’air, il est préférable de procéder à des travaux d’isolements des parois du bâtiment en même temps qu’à la mise en place du VMC.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *