Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Le métier de manager de transition est apparu aux Pays-Bas dans les années 70. Ce n’était qu’au début des années 2000 qu’on le voit se développer en France. Initialement, les managers de transition étaient sollicités pour gérer des urgences managériales ou des crises. Mais depuis, leurs fonctions ont bien évolué et ils interviennent désormais dans des domaines d’expertise variés. Ils sont donc un véritable levier de performance pour les entreprises faisant face à une situation complexe.

Les missions d’un manager de transition

Ce professionnel ne s’appelle pas manager de transition pour rien. Il est envoyé en mission temporaire (ou executive interim management) dans des entreprises pour les accompagner lors d’une transformation majeure qui remet en question toute l’organisation de l’entreprise : fusion avec une autre entreprise, transformation digitale, déploiement de l’organisation à l’international, etc.

Parmi les missions attribuées au manager de transition, on retrouve le remplacement temporaire d’un poste cadre en cours de recrutement ou en congés. Cela permettra aux entreprises d’assurer la continuité de leurs activités.

Pour ce qui est de la gestion de crise, le manager de transition est un allié de poids pour limiter les conséquences économiques d’un changement extérieur pouvant impacter la vie de l’entreprise. Ce changement extérieur peut concerner la politique du pays, une pandémie comme la Covid-19, etc. De ce fait, le recours à un manager de transition s’avère une excellente solution lors de cette période de pandémie. Adaptation de la production, suivi de la trésorerie, gestion des finances, plan de sauvegarde de l’entreprise, ce ne sont que quelques exemples des solutions qu’il peut vous proposer.

Ce professionnel de gestion peut également être appelé pour prendre la relève après le départ soudain d’un associé.

En somme, le manager de transition, que vous pouvez notamment recruter auprès de cette agence de management de transition, endosse la mission de dirigeant pour une période provisoire, qui peuvent varier entre 3 mois et 2 ans.

À qui s’adressent les services d’un manager de transition ?

Le manager de transition est en mesure de travailler dans tous les secteurs et peut s’intégrer dans toutes les fonctions cadres : ressources humaines, direction générale, logistique, finance, marketing, systèmes d’information, juridique et fiscale, etc. Son accompagnement s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grands groupes internationaux.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *