Vous avez rencontré plusieurs avocats et vous devez maintenant sélectionner celui qui défendra au mieux vos intérêts et vous donnera les meilleurs conseils juridiques dans la gestion de vos affaires. Le choix d’un avocat en droit des affaires adapté à votre entreprise est une décision importante dans la mesure où il contribue à votre succès et à votre protection. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’avocat d’affaires qui convient le plus à votre entreprise.
Compétences et efficacité
Comment savoir si l’avocat est compétent et efficace ? Vous pouvez avoir une idée de ce qu’il est capable de réaliser à partir des trois points suivants.
Ses qualifications
Il doit avoir des qualifications dans le domaine du droit des affaires dont vous avez besoin d’aide ou de conseils. En clair, vérifiez son domaine de spécialisation et assurez-vous qu’il correspond à vos besoins spécifiques (par exemple, droit des sociétés, propriété intellectuelle, contrats commerciaux, droit des contrats, etc.). S’il a les qualifications qu’il vous faut, faites appel à cet expert du droit des affaires avant que votre problème ne prenne une tournure dramatique.
Son expérience
Vérifiez depuis combien de temps l’avocat exerce. Voyez s’il a traité avec succès des dossiers similaires au vôtre par le passé.
Sa réputation (références)
Renseignez-vous sur les succès, les échecs, les atouts et défauts de l’avocat. Menez votre petite enquête auprès d’autres entrepreneurs et des membres de votre réseau professionnel. Les avis de ses clients sont un bon indicateur, d’où l’importance d’avoir des références.
La taille du cabinet
La taille idéale du cabinet dépendra surtout de la nature et de la complexité de vos besoins juridiques. Pour des problématiques courantes ou ponctuelles, un petit cabinet réactif sera parfaitement adapté. Pour des dossiers assez lourds, internationaux ou qui nécessitent des compétences très pointues, privilégiez un grand cabinet. En clair, le choix de la taille du cabinet d’avocat en droit des affaires dépend de la taille et des caractéristiques de votre entreprise : la complexité de vos besoins juridiques dépend de la taille de votre entreprise et du secteur dans lequel vous opérez.
Le montant des honoraires et le mode de facturation
Comparez les honoraires de plusieurs cabinets. Vous devez connaître avec précision tous les services, dont vous bénéficiez avec les honoraires que vous payez. L’avocat le moins cher n’est pas toujours le meilleur choix bien qu’il ne faille pas généraliser ce constat. Voyez si l’avocat vous facture à l’heure ou s’il vous propose des forfaits. Certains avocats appliquent aussi des honoraires basés sur le résultat.
La taille de son réseau professionnel
Un bon avocat en droit des affaires doit pouvoir vous orienter vers d’autres professionnels (comptables, notaires, experts, etc.) en fonction de vos besoins. Notez que ces spécialistes ne sont pas des experts judiciaires. Plus son réseau est vaste, plus il est en mesure de vous faire des recommandations.
Communication et réactivité
Vous devez être tout à fait à l’aise avec l’avocat que vous choisissez. Il est important qu’une relation de confiance s’établisse entre vous. Par ailleurs, un bon avocat en droit des affaires est celui dont vous comprenez les explications, même lorsque celles-ci portent sur des concepts juridiques complexes et abstraits ou extrêmement techniques. Une bonne communication est fondamentale, car elle débouche sur une collaboration fructueuse. Un avocat prêt à travailler avec vous répond à vos appels (ou vous rappelle dans la journée). Il répond également à vos mails assez rapidement. En clair, assurez-vous que l’avocat soit suffisamment disponible et réactif pour gérer vos dossiers dans les délais impartis.
Leave a Reply