Maison passive, maîtrise d’œuvre thermique et fluides

Maison passive, maîtrise d’œuvre thermique et fluides

La conception d’une maison passive est particulièrement complexe étant donné que le logement doit consommer un minimum d’énergie. La sélection des matériaux à utiliser et des diverses installations de la maison doit en ce sens, s’effectuer méthodiquement. C’est pourquoi il est important de bien choisir son maître d’œuvre.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est un concept qui permet de se rapprocher encore plus de ce qu’est un véritable logement écologique. Il s’agit globalement d’un logement dont le besoin en chauffage ne doit pas dépasser 15 kWh/m²/an. Son besoin en énergie primaire doit quant à lui, être inférieur à 120 kWh/m² par an. Ces objectifs énergétiques ne peuvent être atteints que lorsque le bâtiment adopte une architecture bioclimatique. L’habitation doit offrir un confort optimal en hiver et utiliser au maximum un système de régulation naturelle pour rester au frais l’été.

À quoi sert la maîtrise d’œuvre thermique et fluides ?

Sachez que la maîtrise d’oeuvre thermique et fluides (ou maître d’œuvre) a pour rôle d’effectuer des études en vue de garantir le confort thermique de la maison. Grâce à son expertise, le maître d’œuvre est en mesure de déterminer la manière dont la maison passive doit être conçue. Il doit notamment se pencher sur les différentes ouvertures à instaurer (portes et fenêtres), l’étanchéité de l’habitation, sa ventilation et sa consommation en énergie.

Le budget à prévoir pour une maison passive

Peu importe les conclusions du maître d’œuvre, une maison passive vous revient toujours très cher. Il faut en effet mettre en place de nombreuses installations complexes et onéreuses afin d’offrir à la maison son caractère passif. La quantité de vitrage doit par exemple être très élevée pour profiter plus facilement des rayonnements solaires. En plus, il est souvent nécessaire de faire appel au triple vitrage. Pour la ventilation, une VMC à double flux peut être nécessaire. Bref, une maison passive coûte jusqu’à 25 % de plus qu’une maison classique.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *