Chaque décision prise au sein d’une entreprise a des répercussions financières. Toute opération qui implique l’utilisation d’argent est une décision financière d’entreprise. La finance d’entreprise est une fonction qui a un lien avec les opérations réelles d’une entreprise. Elle consiste à trouver la meilleure manière de lever des fonds et de les utiliser à bon escient.
Que faut-il comprendre sur la finance d’entreprise ?
Il s’agit de la discipline de la finance qui traite du financement, de la structuration du capital et des décisions d’investissement. La finance d’entreprise a pour but de maximiser la valeur pour l’actionnaire par la planification financière à long et à court terme ainsi que la mise en œuvre de diverses stratégies. Les activités de la finance d’entreprise vont des décisions d’investissement en capital aux services bancaires d’investissement.
Les départements de finance d’entreprise sont chargés de gérer et de superviser les activités financières et les décisions d’investissement en capital de leur entreprise. Ces décisions consistent notamment à déterminer s’il faut poursuivre un investissement proposé et s’il faut le payer avec des capitaux propres, des dettes ou les deux. Elles visent également à examiner si les actionnaires doivent recevoir des dividendes. Cette branche d’activité gère l’actif et le passif à court terme ainsi que le contrôle des stocks.
Quelle est l’importance de la finance d’entreprise
L’importance des finances d’entreprise se répartit équitablement entre les phases suivantes :
1- La planification des finances :
Elle joue un rôle important pour déterminer de manière efficace les finances de l’entreprise. Cela implique la prise de décision concernant le montant du financement nécessaire, la manière dont il sera obtenu et investi. Si l’investissement apporte des bénéfices, quel est le montant des bénéfices prévus afin de décider d’un plan d’action ferme ?
2- La levée de fonds :
Pour lever suffisamment de capitaux, une entreprise peut décider de vendre des actions, d’émettre des obligations et des actions, de contracter des prêts bancaires, de demander aux créanciers d’investir, etc. Cela peut avoir de sérieuses implications financières sur le bénéfice et les liquidités étant liées au financement à court terme et à la gestion des plans de l’entreprise pour financer les investissements à long terme.
3- Les investissements :
Ils peuvent porter soit sur le fonds de roulement, soit sur les immobilisations. Le capital fixe est utilisé pour financer l’achat de machines, d’infrastructures, de bâtiments, de mises à niveau technologiques et de propriétés. En revanche, le fonds de roulement est nécessaire pour les activités quotidiennes telles que l’achat de matières premières, les dépenses courantes de l’entreprise, les salaires, les frais généraux et les factures. Il faut beaucoup d’analyse de données et de prévoyance avant de faire de tels investissements et les entreprises ne lèveront des fonds que si elles ont un plan d’investissement bien justifié avec un bon retour sur investissement avant de lever et de fournir des capitaux pour de tels investissements. Il s’agit d’une étape importante du processus qui concerne une excellente planification et gestion des actifs qui ont un impact direct sur la santé et les performances de l’entreprise.
4- La gestion des risques et le suivi financier :
La gestion des risques vise à réduire et à atténuer les risques encourus par les investissements et fait partie du processus de suivi permanent. Une grande partie de la technologie est impliquée, avec des suites d’outils complexes et des technologies déployées pour fournir des évaluations minute par minute des prix et de leur fluctuation, une évaluation des risques, les tendances du marché et le suivi des positions des débiteurs et des créanciers. L’objectif est de garantir des rendements plus élevés aux investisseurs.
Leave a Reply