Les garanties qu’on peut avoir sur une assurance auto

Les garanties qu’on peut avoir sur une assurance auto

Avant de pouvoir rouler légalement sur route et sur tout le territoire français, les automobiles doivent obligatoirement assurer leur véhicule en passant par un établissement d’assurance agréé. Comme c’est une démarche incontournable, sachez qu’il existe plusieurs garanties qui peuvent être incluses dans votre contrat d’assurance auto. Voici les points que vous devez connaitre sur ces différentes garanties et leur utilité.

La responsabilité civile, une garantie obligatoire

Tous les véhicules qui roulent en France doivent obligatoirement être assujettis à une assurance auto afin de couvrir les dommages et dégâts subis ou causés en cas d’accident et sinistres en tout genre. De ce fait, la garantie responsabilité civile est obligatoire et doit être incluse dans l’assurance auto de toutes les voitures circulant en France. Elle permet de couvrir les dommages que le conducteur a provoqués sur un tiers (autre conducteur, cycliste, piéton, etc.), sur d’autres véhicules ou sur des infrastructures et biens publics ou privés. Pour trouver votre assurance auto à Lyon ou ailleurs, pensez à comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne.
Bien que la garantie sur la responsabilité civile soit obligatoire, elle ne permet pas de couvrir tous les dégâts que la voiture a causés. D’où la nécessité de souscrire à d’autres garanties. Toutefois, il faut bien choisir ces garanties annexes, en dépend le tarif de l’assurance auto.

Les garanties dommages causés sur le véhicule

Les formules de garanties dommages permettent à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation si sa voiture a subi un accident ou un sinistre. La garantie dommage tout accident et tous risques est un dispositif complet qui permet de couvrir tous les dégâts subis sur la voiture assurée. Elle est plus chère, mais permet de couvrir les détériorations subies, quelles que soient leurs causes.
Mais il y a aussi les garanties spécifiques comme la garantie dommage collision qu’il est possible de choisir. Elle prend en charge le remboursement des dommages causés au véhicule assuré si ce dernier heurte une autre voiture, une personne ou un animal.
Vous avez également la garantie incendie et vol qui est un dispositif spécifique. Avec cette garantie, le propriétaire de la voiture assurée peut profiter d’une indemnisation si son auto venait à subir des dommages causés par le feu, un vol ou un acte de vandalisme.
Enfin, la garantie bris de glace est indispensable si le pare-brise ou les autres éléments vitrés du véhicule assuré subissent une casse. Cette garantie peut également couvrir les dommages constatés au niveau du toit ouvrant, des phares, mais aussi des rétroviseurs de la voiture.

Les garanties annexes complétant celles sur les dommages

En souscrivant à des garanties dommages telles que la garantie tous risques, la garantie incendie et vol ou la garantie collision, l’assuré bénéficie automatiquement de garanties supplémentaires. On peut citer la garantie tempête qui couvre les possibles dégâts causés par une tempête ou l’effet du vent. Il y a aussi la garantie catastrophes naturelles et technologiques qui permet au propriétaire de la voiture assurée de bénéficier d’un dédommagement matériel si des dégâts sont constatés sur le véhicule à la suite d’un tremblement de terre, d’une inondation, d’une avalanche, etc. Il y a aussi la garantie attentat qui peut être incluse dans les 3 garanties dommages susmentionnées. Dans ce dernier cas, le propriétaire sera indemnisé si sa voiture a subi des dommages lors d’une attaque terroriste.

Les garanties complémentaires

Bien que les garanties dommages soient nécessaires, d’autres garanties peuvent être ajoutées dans un contrat d’assurance auto en plus de ces derniers et au besoin. La spécificité de ces garanties complémentaires, c’est qu’elles interviennent dans des situations autres que les accidents et les dégâts matériels. On parle ici de la garantie panne mécanique, la garantie contenu du véhicule et la garantie prêt de volant.
La garantie panne mécanique ou assistance dépannage offre au propriétaire de la voiture assurée, la possibilité de profiter d’une indemnisation de réparation et de dépannage en cas de panne (remorquage, voiture de remplacement, hébergement du conducteur, etc.).
Concernant la garantie contenu de la voiture, elle permet au propriétaire de couvrir les objets et matériels déclarés à l’assurance, qui se trouvent à l’intérieur du véhicule assuré.
Sachez qu’une assurance peut assurer votre véhicule si ce dernier est prêté à un autre conducteur à travers la garantie prêt de voiture.

La garantie personnelle du conducteur

C’est la seule garantie qui prend en charge les dommages corporels subis par le conducteur de la voiture assurée à la suite d’accident. Normalement, elle est proposée en complément de l’assurance tous risques. Cette garantie personnelle assure l’indemnisation des frais médicaux, de la gestion des préjudices subis, et intervient si l’accident a causé des pertes irréversibles chez le conducteur (incapacité physique, perte de travail, etc.). Si l’assuré doit faire face à la justice suite à un accident et qui a porté préjudice à un tiers, la garantie protection juridique oblige la compagnie d’assurance à défendre son client en prenant en charge les honoraires de l’avocat, ainsi que les frais d’expertise et de procédure.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *