Les avantages et inconvénients de l’autofinancement

Les avantages et inconvénients de l’autofinancement

L’autofinancement est une option intéressante pour les petites entreprises. Être capable de financer soi-même ses projets est une source de fierté, mais cela comporte également des risques qui ne peuvent pas être négligés.

Qu’est ce que l’autofinancement ?

Si vous financez par vos propres moyens toute la création et le développement de votre entreprise, félicitations, vous faites partie des participants de l’autofinancement. Dans cette démarche, il est important de bien savoir gérer les dépenses pour ne pas faire faillite dès les premiers mois.
Selon l’activité de votre boîte, il existe divers moyens pour assurer la bonne gestion de vos ressources, par exemple : la sous-traitance, tirer profit des subventions.

Quels sont ses avantages ?

L’autofinancement a pour principal atout de contraindre le dirigeant à créer des bases très solides pour son entreprise.
Grâce à une gestion financière infaillible, ce mode de financement peut faire en sorte qu’une entreprise se développe de manière considérable, même avec des ressources restreintes.
L’un de ses grands avantages réside aussi dans le fait que vous n’avez aucune dette à rembourser auprès des banques ou d’autres investisseurs.
En finançant vous-même votre entreprise, vous n’avez de compte à rendre à personne. Vous êtes maître de toutes les décisions concernant votre entreprise.

Quels en sont les risques ?

En étant en autofinancement, il arrive que le chef d’entreprise y investit aussi beaucoup de son argent personnel. En cas de faillite de l’entreprise, le dirigeant risque donc aussi une faillite personnelle.
Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés financières en cours de vie d’une entreprise autofinancée. En effet, les ressources à disposition ne sont pas toujours suffisantes pour préserver le développement de l’activité.
Autofinancement veut dire absence d’investisseurs. Pourtant ces professionnels connaissent beaucoup plus le monde des affaires et son fonctionnement. Des connaissances qui peuvent être très bénéfiques pour la croissance d’une entreprise. S’autofinancer, c’est donc, aussi, se priver des conseils avisés des investisseurs.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *