Conduite du changement, une priorité

Conduite du changement, une priorité

Les nouvelles technologies, les nouveaux outils innovants et de nouvelles méthodes de management imposent des transformations régulières de l’entreprise. Pour les intégrer en douceur dans votre structure, une conduite du changement est nécessaire.

Mieux comprendre l’importance de la conduite du changement

Des professionnels, comme celui-ci, s’engagent à vous accompagner dans le processus de changement que doit expérimenter votre entreprise. Ce processus et cet accompagnement sont fondamentaux. En tant que chef d’entreprise, vous vous trouvez dans l’obligation de suivre l’évolution du marché dans votre secteur. Des changements s’avèrent constamment nécessaires pour innover et rester compétitifs. Mais tout changement n’est pas toujours bien accueilli. Certains collaborateurs pourraient rechigner à les adopter. C’est dans ce cas de figure qu’intervient la conduite du changement. C’est l’accompagnement incontournable pour que chaque membre de votre entreprise comprenne et accepte ces transformations.

L’objectif de la conduite du changement est multiple :
-D’abord, faire en sorte que tous adhèrent au changement, au nouveau processus ou au nouvel outil.
-Puis, anticiper et éliminer les obstacles au changement.
-Ensuite, diminuer autant que possible le temps et les coûts qu’entraîne forcément une transition.
-Enfin, encourager un esprit de coopération pour faire réussir le changement.
La conduite du changement est donc un élément majeur dans la croissance de votre entreprise.

Conduite du changement, qui sont concernés ?

Tous les membres de votre entreprise sont concernés quand il s’agit de mettre en place une nouvelle organisation, un nouveau fonctionnement. Certains peuvent s’y soumettre assez facilement tandis que d’autres auront du mal à suivre le mouvement. Ils ont leurs raisons bien sûr. Il y a par exemple certains collaborateurs qui travaillent dans votre entreprise depuis longtemps. Ils ont acquis des habitudes qui ont toujours marché. Ils ont leur propre façon de fonctionner. Maintenant, ils vont devoir laisser tout cela, ce qui peut les déstabiliser et leur faire penser qu’ils ne seront pas à la hauteur. Même les plus brillants pourraient douter de leur capacité et de leurs compétences.

Mais vous, en tant que dirigeant ou DRH, vous avez le devoir de mener à bien la conduite du changement. Établissez une stratégie pour informer vos collaborateurs de la pertinence du changement envisagé. Rassurez-les, mais écoutez-les aussi afin de mieux saisir leur appréhension. Eh ! oui, la conduite du changement revêt aussi une dimension psychologique. Partagez votre vision avec enthousiasme. En général, la passion déteint sur autrui. Mais surtout, faites-leur comprendre qu’ils vont jouer un rôle-clé dans l’atteinte de vos objectifs.

Une démarche de conduite du changement

Une démarche de conduite du changement est utile pour préparer vos équipes à la mise en place d’un changement. Un manque de préparation peut entraîner des conséquences graves sur vos collaborateurs, mais aussi sur votre activité. Celle-ci peut être ralentie parce que vos équipes sont dans la confusion totale. Ils ne savent pas trop que faire ni comment, quelles directives suivre, etc.

Aussi, en amont, mettez le doigt sur les éventuels frictions et freins au changement. Menez une politique de conduite du changement qui va aider vos collaborateurs à dépasser leur résistance. Veillez également à communiquer ouvertement avec eux, cela permet de clarifier tous les points qui leur semblent obscurs. Organisez des séances de formation pour qu’ils apprennent à se servir du nouvel outil ou pour développer leur savoir-faire. Engagez un coach qui leur apprendra à s’approprier les changements. Faites de vos collaborateurs des acteurs dans votre processus de changement.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *