Comment réaliser correctement un état des lieux avant la location ?

Comment réaliser correctement un état des lieux avant la location ?

Effectuer un état des lieux est indispensable avant de signer le bail de location. Pourquoi et qu’est-ce que cela implique ? Qui doit s’en charger ? Zoom sur le sujet.

Un état des lieux : qu’est-ce que c’est ?

L’état des lieux est un document détaillant l’état du logement. Sur ce document figure la description de chaque pièce ainsi que la liste des équipements disponibles. L’état des lieux doit être effectué au moment du début et à la fin du bail. La comparaison des deux documents permettra de déterminer les dommages causés au logement pendant la durée de location. L’état des lieux doit être effectué par le locataire et le propriétaire. S’il n’y a pas de différence entre les deux documents, le propriétaire rend le dépôt de garantie. Dans le cas contraire, cette somme servira aux travaux de rénovation.

L’état des lieux : pourquoi le réaliser ?

L’état des lieux permet de connaître l’état général d’un logement avant et après le bail. La rédaction de l’état des lieux est définie par la loi. Réalisé à l’entrée, il permet au locataire de savoir si le logement est décent ou non. Selon la loi, le locataire doit profiter d’un logement en bon état. L’état des lieux à la sortie est indispensable pour savoir s’il y a une dégradation ou non durant la location. C’est le propriétaire qui se charge de l’état des lieux d’entrée. Il est dans l’obligation du locataire de faire l’état des lieux de sortie.

Comment réaliser un état des lieux ?

Généralement, pour faciliter les procédures, l’état des lieux est pris en charge par des professionnels tels qu’un huissier par exemple. Il est doté de tous les savoir-faire nécessaires pour réaliser un constat correct et en toute objectivité. Les expressions génériques sont à éviter durant le constat pour éviter les confusions ou les mauvaises interprétations. Tous les termes utilisés doivent être clairs, mais précis. Des descriptions détaillées de chaque pièce et de tous les équipements minimisent les litiges entre le propriétaire et le locataire. Le constat doit être réalisé du sol au plafond, sans omettre le moindre détail. Il faut vérifier l’état des portes et fenêtres, les différents revêtements, l’état des serrures, la robinetterie, etc.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *