Voulez-vous consolider les liens des membres de votre équipe ? Pourquoi ne pas organiser un team building ? Comment préparer cet événement ? Quelles activités devez-vous réaliser pour renforcer les relations sociales et professionnelles de vos collaborateurs ? Les réponses ci-après.
L’importance du team building
Vous pensez qu’un team building n’est pas vraiment nécessaire, car vos collègues s’entendent déjà bien. Mais il est vraiment utile. Comme vous pouvez le voir sur intelligence-rh, cet ensemble d’activités ludiques peut renforcer les compétences des membres de votre équipe, mais aide également à diminuer leur stress et renforcer leur motivation. Il permet aussi d’améliorer la communication interne au sein de votre entreprise, transmettre les valeurs de votre société à vos collaborateurs, stimuler leur esprit de compétitivité, développer le dépassement de chacun et l’esprit d’équipe.
L’organisation du team building
Comment organiser cette consolidation d’équipe ? Vous pouvez procéder comme suit :
Choisissez un thème
Vous pouvez définir ce que vous allez faire avec votre équipe. Dans ce cas, choisissez le thème qui vous permet le plus d’atteindre vos objectifs (communication, résolution de problème, productivité, etc.). Vous pouvez :
• Organiser un challenge sportif durant laquelle les participants vont surmonter des défis ou réaliser diverses épreuves pour les pousser à dépasser leurs limites.
• Opter pour un team building artistique pour laisser vos collègues exprimer leur créativité et leur imagination.
• Préparer un événement festif, comme un karaoké, pour permettre à votre équipe de se détendre et de s’amuser.
• Réaliser un team building à distance en lançant un jeu d’Escape Games en visioconférence pour garder vos collaborateurs soudés.
• Etc.
Prévoyez l’événement
Vous devez planifier assez tôt votre team building, surtout si vous allez réunir plusieurs personnes. Commencez l’organisation 2 ou 3 mois avant la date prévue pour assurer sa réussite. Faites un planning clair où vous pouvez mentionner chaque étape et les activités à effectuer.
N’oubliez pas de lister les éléments pris en charge par votre entreprise comme la nourriture, les boissons, l’hébergement, etc.
Désignez des responsables
Vous ne pouvez pas gérer seul l’organisation d’un team building. Il vous faut une équipe qui va s’occuper des éléments à prendre en compte. Si vous manquez de responsables à assigner aux divers postes de cet événement, vous pouvez toujours faire appel à une agence de team building qui va se charger de tout. Mais là encore, vous devez choisir un ou deux collègues qui vont entrer en contact avec elle.
Définissez le budget
Vous devez consulter la direction de votre structure pour déterminer le montant disponible pour le team building et les attentes concernant le budget. Vous pouvez aussi voir les activités de team building déjà réalisées par votre entreprise pour avoir une idée approximative de la somme à consacrer à l’animation. Et si vous engagez une agence pour se charger de l’événement, n’oubliez pas de fixer une limite et de prévoir un montant pour les imprévus.
Sélectionnez un lieu
L’endroit où va se dérouler le team building dépend bien évidemment de son thème. Vous pouvez par exemple l’organiser dans un espace comportant des terrains de jeu si vous avez prévu des challenges sportifs. En tout cas, le mieux, c’est de sélectionner un lieu neutre, hors des locaux de votre société et permettant de faire diverses activités. Sa taille va dépendre du nombre de participants à l’événement. Son type va dépendre de l’ambiance que vous souhaitez instaurer.
Leave a Reply