Comment faire pour résoudre un cas de surendettement ?

Comment faire pour résoudre un cas de surendettement ?

Quand on parle de surendettement, c’est qu’on est victime d’une accumulation de dettes dont le remboursement devient difficile. Cela engendre des difficultés financières considérables au sein d’un foyer, mais aussi, des fins de mois qui deviennent de plus en plus dures. Si vous êtes dans cette situation, il existe des moyens qui vous aident à vous en sortir dont voici les démarches à prendre en compte.

Informez votre situation et négociez

Si vous n’arrivez plus à vous acquitter de vos responsabilités envers vos créanciers, la première chose à faire serait de les aviser. Généralement, le cas de surendettement résulte d’une difficulté soudaine de remboursement, à la suite d’un licenciement au sein de votre employeur, ou encore, d’une maladie ou d’un accident grave. Même si la plupart des surendettés n’osent pas exposer leurs problèmes, au lieu de gangréner la situation, il est mieux d’en parler soit à votre créancier, soit à votre banquier. Pour une banque, il est possible qu’il revoit votre situation et qu’il change votre prêt renouvelable en crédit pour particulier afin d’allonger la durée de remboursement. On peut aussi passer par un négoce afin d’étaler un peu plus la durée de remboursement. Cela est surtout possible, si la dette n’est pas très importante.

Demandez un plan de redressement ou inscrivez-vous comme un surendetté

Une autre solution est de faire la demande d’un plan de redressement. Dans ce cas, vous devez passer par une commission de surendettement qui va analyser votre dossier et vous suggérer de faire un paiement en plusieurs étapes. Cela considère que vous aurez un rééchelonnement du remboursement, une réévaluation à la baisse du taux d’intérêt appliqué ainsi qu’une possibilité de remise sur le montant à rembourser. Si cette solution ne peut résoudre votre situation, on vous suggèrera alors, un plan de redressement particulier qui aura pour but d’évaluer le montant de vos biens afin de les vendre pour assurer le remboursement de vos créanciers. Et enfin, concernant l’inscription comme surendetté, vous devez respecter quelques conditions au préalable pour bénéficier de ce statut. Dans ce cas, vous aurez le droit à un gel de toutes les poursuites, pénalités sur non paiement et autres, jusqu’à ce que votre situation se redresse. Cependant, on n’octroie ce privilège qu’aux particuliers, aux résidents français, et à ceux qui n’arrivent plus à s’acquitter de leurs dettes, après diagnostic d’experts issus de la commission de surendettement.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *