Bon à savoir sur le revenu universel

Bon à savoir sur le revenu universel

La pandémie de Covid-19 et la crise économique qui en a résulté ont ravivé l’intérêt pour le revenu de base dans le monde entier. Mais qu’est-ce que ce concept signifie et pourquoi est-il plus pertinent que jamais ? Qu’il soit appelé revenu de base ou revenu universel, il poursuit globalement le même objectif : assurer un revenu minimum de base à chaque citoyen.

Qu’est-ce que le revenu de base ?

Le revenu de base est défini comme un droit de recevoir un avantage économique, inconditionnel et accessible à tous les citoyens. Au niveau mondial, l’État garantit que les citoyens reçoivent un montant destiné à éradiquer la pauvreté dans la société. L’essentiel de cette prestation serait utilisé pour favoriser les revenus les plus faibles, correspondant aux personnes en risque d’exclusion sociale ou aux ressources très limitées.

Différence entre le revenu de base et le revenu minimum

Les deux notions pourraient être confondues, mais elles présentent une légère différence. Le revenu de base est un droit inconditionnel accordé automatiquement et progressivement à l’ensemble de la population. Le revenu minimum, quant à lui, est une prestation soumise au respect de certaines conditions, telles que la preuve d’une situation prolongée de chômage ou la non-réception d’autres aides.

Avantages du revenu de base

Parmi les effets positifs du revenu de base, il y a tout d’abord l’impact sur la réduction de la pauvreté. En garantissant un revenu gratuit pour tous, la pauvreté matérielle serait combattue indépendamment du travail. Il faut, cependant, que le montant soit suffisant pour couvrir les frais d’existence. C’est aussi pour cette raison que l’un des principes humanistes qui favorisent cette mesure est la notion de droit à l’existence. Selon elle, l’existence doit être garantie quelles que soient les conditions du marché du travail. Vous trouverez davantage d’informations sur le revenu de base en allant sur le site https://revenudexistence.org/wp/.
Deuxièmement, en transférant le pouvoir de négociation aux travailleurs, ils peuvent choisir de travailler moins et d’avoir plus de temps libre à consacrer à eux-mêmes. En d’autres termes, le revenu universel aurait pour effet d’augmenter les activités bénévoles, mais aussi le nombre d’étudiants et la participation politique. De même, il fournirait le pouvoir de négociation pour dire « non » aux emplois les plus pénibles, aliénants ou mal rémunérés. L’effet serait une augmentation des salaires de ces emplois.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *