Trouver une bonne source de financement fait partie des freins qui empêchent les particuliers à se lancer leur activité. En effet, la plupart des établissements financiers proposent des conditions d’éligibilités assez rudes pour les nouveaux entrepreneurs, par crainte d’un manque de crédibilité de la part d’eux. Cependant, cette situation créer un sentiment de frustration chez les personnes qui souhaitent travailler à leur compte. La plupart des personnes qui souhaitent investir oublient l’importance et le rôle d’un prêt d’honneur. Celui-ci vous aidera à concrétiser votre projet. Il s’agit avant tout d’une aide très utile pour les porteurs de projet. Il peut contribuer à la réussite du vôtre et il se présente sous forme de premier emprunt. Si vous hésitez encore, voici les plus principales raisons qui devraient vous inciter à vous lancer.
Un emprunt sans apport
La création d’entreprises est régie par de nombreux processus qu’il vous incombe de réaliser. La première étape consiste à trouver une source de financement. Le prêt d’honneur vous permet de profiter d’un emprunt sans caution ni garantie. C’est une occasion à saisir, surtout si vous ne disposez pas de patrimoine pour mettre en gage. Le seul apport nécessaire pour profiter de l’emprunt c’est la confiance.
Pas de condition d’éligibilité
La création d’une entreprise peut constituer un véritable défi. Vous pouvez profiter du prêt d’honneur, quel que soit le projet que vous avez envie de lancer, que ce soit une TPE, un point de vente ou des activités en freelance. Il n’est pas nécessaire d’être novateur pour demander un prêt d’honneur. Avec ce prêt, vous êtes sûre de concrétiser votre projet et de le voir naître petit à petit.
Les démarches sont beaucoup plus simples
Ce sera l’entrepreneur qui bénéficiera du prêt d’honneur et non son projet. Cela facilite réellement toutes les démarches à suivre pour la demande et l’obtention du prêt. Le prêt d’honneur est accordé sur la base de la confiance de l’établissement prêteur envers l’emprunteur. Cela vous enlèvera le poids d’un plan de financement quand vous envisagez de faire un emprunt.
Un prêt qui se base surtout sur la confiance
Avec le prêt d’honneur, vous affichez un meilleur taux de crédibilité aux yeux des établissements banquiers. Cela vous permettra de demander des fonds supplémentaires auprès des banques. Quelle que soit la valeur du prêt, vous apportez un poids supplémentaire à votre dossier. Le prêt d’honneur servira de levier incitant les établissements financiers à débloquer des fonds pour votre projet.
Un apport financier supplémentaire pour votre projet
Le financement d’un projet constitue une étape vraiment importante pour le lancement de votre projet. L’obtention d’un coup de pouce financier est toujours nécessaire pour lancer votre activité sereinement. La valeur du prêt d’honneur varie entre 3 000 euros et 50 000 euros, cela constitue un apport financier important. Le prêt d’honneur apportera un poids de plus à votre business plan, mais surtout un prêt à taux zéro.
Un emprunt sans taux
Un emprunt à taux zéro vous enlève un poids sur les épaules sur la gestion de votre projet. Le prêt d’emprunt constitue un véritable cadeau qui vous permettra de lancer votre projet en toute sérénité. Les fonds débloqués sont assez modestes, mais cela vous permettra de profiteur un plan de financement beaucoup plus intéressant.
Un apport supplémentaire dans votre trésorerie
Vous n’aurez aucun compte à rendre concernant l’utilisation du prêt d’honneur. Vous pouvez l’utiliser de la manière qui vous convient le mieux. Vous pouvez même l’ajouter à votre trésorerie pour faire face aux retards qui peuvent survenir entre les sorties et les rentrées d’argent. Cela vous permettra d’avoir un fonds de roulement à disposition en attendant que votre entreprise puisse fonctionner toute seule.
Un emprunt pour financer les investissements immatériels
Les banques émettent de nombreuses conditions avant d’accorder un emprunt. Elles émettent toujours quelques réserves sur le financement de certaines formes d’activité. Les investissements immatériels constituent une tâche beaucoup plus difficile sans un apport financier suffisant. L’obtention d’un prêt d’honneur vous permet de réaliser cette tâche en toute sérénité.
Pour une caisse plus renflouée
En ayant une structure financière beaucoup plus stable, vous pourrez gagner plus facilement les faveurs des établissements financiers pour demander un emprunt. Votre demande aura plus de chance d’être acceptée. Aux yeux de la banque, vous aurez juste besoin d’un fonds supplémentaire pour fructifier votre activité. La banque sera beaucoup plus confiante quant à votre capacité d’endettement.
Pour plus d’aides cumulables
Le plus important : le prêt emprunteur peut être cumulé avec d’autres types de financement (subventions, emprunts bancaires, crowfunding,…). La question que vous devez vous poser maintenant, c’est, « à quel moment vous devriez lancer votre demande de prêt d’honneur ».
Ainsi, le prêt d’honneur c’est zéro garantie, zéro caution et 0 % de taux. C’est un véritable atout pour les futurs investisseurs. Il permet de profiter d’une source financement et une liberté financière. Il intervient dans la création de votre entreprise. Le plus important c’est votre crédibilité et votre parole d’honneur pour profiter d’un levier d’investissement pour la concrétisation de votre projet. Vous n’aurez plus peur de vous lancer dans la création de votre entreprise ou le développement de votre activité. 

Leave a Reply