Quelques astuces pour ouvrir votre agence immobilière

Quelques astuces pour ouvrir votre agence immobilière

Vous aimez les défis ? Vous adorez les négociations ? Le métier d’agent immobilier peut être fait pour vous. Cependant, vous pouvez aller plus loin en ouvrant vous-même votre agence immobilière. Voici comment vous devez procéder.

Ouvrir une agence immobilière : quelles sont les conditions d’ouverture à respecter ?

Pour ouvrir une agence immobilière, vous devez être titulaire d’un diplôme d’agent immobilier ou avoir une expérience dans le domaine. Vous devez ensuite mettre en place votre structure immobilière. Pour cela, vous devez déclarer votre entreprise au Tribunal du Commerce. Vous devez également créer un compte social, déposer le capital et réaliser toutes les démarches administratives y afférentes.
Vous aurez également besoin d’une carte professionnelle avec le titre « Transaction sur immeubles et fonds de commerce et « gestion immobilière ». L’attribution de la carte dépend surtout de votre expérience dans le domaine de l’immobilier. Vous devez vous assurer d’avoir toutes les garanties financières nécessaires pour restituer les fonds déposés lors de la création de l’agence immobilière. Vous devez également souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (obligatoire depuis la loi Hoguet de 2 janvier 1970) pour minimiser les risques corporels et matériels.
Vous devez vous rendre à la préfecture de votre région avec tous les documents nécessaires. Une fois les dossiers déposés, vous pouvez vous dire que votre agence immobilière a été créée. Vous devez ensuite créer des comptes réglementés pour les transactions et les mandats immobiliers. Vous devez également avoir un livret de compte.
Pour faire fonctionner correctement votre agence immobilière, vous devez disposer de certaines qualités humaines, morales et commerciales. Les débuts ne seront pas évidents même si vous avez un talent inné. Vous devez être flexible et compréhensif face aux situations. Vous devez êtres aptes de gérer votre trésorerie de manière à ce que vous puissiez faire face aux imprévues. Vous devez être capable de faire fonctionner votre agence immobilière durant la période de lancement et l’arrivée de vos premières transactions.

Une agence franchisée ou indépendante ?

Que vous choisissiez d’ouvrir une agence indépendante ou franchisée, ces deux solutions leurs avantages et inconvénients. En choisissant la franchise, vous devez payer un pourcentage sur chaque vente immobilière que vous effectuerez. Cette somme sera alors versée dans le compte de la franchise. Par contre si vous êtes indépendant, cet argent sera déposé sur votre compte. Avec une franchise, vous avez la possibilité de profiter de la notoriété de la Franchise que vous avez choisie, alors que si vous décidez de créer votre propre agence, vous devez travailler dur pour vous faire connaître et gagner une notoriété.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *