Les avantages et les inconvénients d’investir dans l’immobilier neuf

Les avantages et les inconvénients d’investir dans l’immobilier neuf

L’immobilier fait partie des secteurs d’activités ayant réussi à survivre à la crise. De plus en plus d’investisseurs s’y intéressent, le marché a réellement évolué au fil des années. L’immobilier neuf commence à connaître un franc succès aux yeux des investisseurs. Si certaines investissent pour se constituer un patrimoine, d’autres le font pour amasser des fortunes. Quelle que soit la raison, l’immobilier constitue un placement très rentable. Bien évidemment, cela peut toujours présenter quelques avantages et quelques inconvénients.

Investir dans le neuf : les avantages


L’investissement immobilier locatif dans le neuf présente de nombreux avantages, dont la défiscalisation immobilière. Par rapport à l’ancien, celle du neuf est beaucoup plus profitable pour les neuf grâces à de nombreuses lois comme la loi Girondin, la loi Borloo, le dispositif Pinel ou Robien. D’autres dispositifs entrent également en jeu, mais cela dépendra surtout de différents facteurs. Si le bien immobilier répond aux normes BBC ou RT 2012, alors vous pouvez choisir la loi Pinel. Cela vous permet de profiter d’une économie variable, selon la durée de la location ou de l’investissement. Vous pouvez ajouter le dispositif Censi-Bouvard, si les biens sont mis en résidence de service. Une remise de 11 % s’appliquera sur le prix du bien. Les droits de mutation sont beaucoup plus intéressants pour le neuf que pour l’ancien. L’immobilier affiche un taux de 8 % de droits, pour le neuf ce sera à 1,5 %. Le neuf bénéficie également des normes environnementales BBC ou Bâtiment basse consommation. La mise en place de cette norme est imposée par tous les constructeurs. Ce qui vous permet de faire des économies énergétiques tout en respectant l’environnement.
Sans oublier que l’immobilier neuf permet de profiter d’une exonération de taxe foncière. C’est l’objectif de la défiscalisation immobilière et c’est un très grand avantage que propose le neuf. L’investissement dans le neuf en vue de louer vous permet également de profiter d’un crédit pour acquérir le bien. Pour le rembourser, vous pouvez l’imputer sur les revenus locatifs perçus. Le résultat foncier sera également réduit et l’assurance crédit vous permet d’investir en toute sérénité. Acquérir un logement neuf vous fait également profiter d’un bien immobilier en parfait état. Cela vous épargne les travaux de réparation sur les dix prochaines années avec la garantie décennale. En effet, les petits travaux à répétition peuvent avoir un réel impact sur votre trésorerie. C’est une situation très fréquente chez les maisons anciennes. De plus, les logements neufs ont été construits en respectant les normes et non selon les envies des constructeurs. En investissant dans ce type de bien immobilier, vous êtes sûr d’investir dans un bien de qualité.
Le neuf permet de se créer un patrimoine sûr, et ce, sur le long terme. Vous investissez dans un bien solide et durable. En respectant les normes, votre investissement permettra de profiter d’une bonne rentabilité, car le neuf représente surtout la qualité, le confort et l’esthétisme, des éléments qui pousseront vos locataires à s’y attacher.

Investir dans le neuf : les inconvénients

Investir dans un bien immobilier est soumis à quelques risques que l’investisseur doive faire face.
Le neuf revient beaucoup plus cher que l’ancien, ce qui est tout à fait logique. Le coût des travaux de construction n’étant pas amorti, son prix sera plus élevé que l’ancien. Le coût affiché doit prendre en compte le prix du foncier, qui n’est pas toujours évident. Généralement, les biens immobiliers neufs ont été conçus pour être vendus, et le vendeur doit s’acquitter de quelques frais qui ne sont pas des moindres. Au final, une majeure partie du prix de vente de la maison sera destiné à l’acquittement de ces frais. Pour respecter le permis de construire, les constructeurs doivent appliquer les normes exigées par la loi en termes de qualité, de matériaux et de professionnels qui y travailleront. D’autres facteurs peuvent intervenir dans le prix, c’est la raison pour laquelle le prix du neuf est assez conséquent par rapport à l’ancien.
Le neuf ne propose qu’une offre assez limitée. La construction d’un nouveau logement demande du temps, ce qui rend son nombre assez réduit par rapport aux biens anciens. Le neuf ne peut pas encore couvrir un grand nombre de secteurs. De plus les terrains destinés aux nouvelles constructions se raréfient, ce qui limite le champ d’action des constructeurs. Cette rareté impacte réellement sur le prix du bien immobilier. Les investisseurs apprécient plus les grandes villes et préfèrent acheter dans une maison dans un quartier prisé, le prix du terrain peut également augmenter selon le secteur dans lequel il se trouve. Les constructeurs tentent de dénicher des terrains à faible prix dans d’autres endroits. Cependant, ils risquent de subir des pertes, puisque même si le confort et le cadre y sont, un bien immobilier loin des centres commerciaux, des écoles et des bureaux ne trouvent pas d’acquéreurs.
Beaucoup de personnes font des réservations de biens immobiliers alors que les travaux ne font que commencer pour éviter de laisser une grande opportunité. Cependant, les travaux peuvent essuyer des retards, ce qui empêche les investisseurs de tirer profit tout de suite après la signature du contrat de réservation. Il faut parfois attendre jusqu’à 24 mois après cette signature avant de pouvoir la rendre plus rentable.
De plus, l’architecture contemporaine des biens immobiliers neufs n’est pas toujours aux goûts des futurs loueurs. Ce qui minimise le taux rentabilité que vous pourrez percevoir. De plus, le neuf n’est rentable qu’une ou deux années après sa mise en location. Vous ne percevrez que très peu de bénéfice durant cette période.
Certains investisseurs souhaitant faire face à la rareté des opportunités concluent un contrat de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). C’est une décision qui n’est pas sans risques, car vous devez vous acquitter d’une grande partie du prix de vente de la maison avant même que sa construction soit achevée. Vous n’aurez aucune idée du l’aspect de votre maison une fois finie même si vous avez les plans sous les yeux. La projection dans la future maison est assez difficile. Il faut également évaluer le voisinage, le prix, les bruits… Vous pourrez vite faire à de mauvaises surprises.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *